image article

11 astuces pour bien profiter des sports d'hiver avec les enfants

14/01/2020

La saison des sports d'hiver et des séjours à la montagne est arrivé.

L'hiver et la neige étant des éléments naturels fabuleux et tellement riche en découvertes et amusement qu'il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises expériences.




  1. Tout d'abord pour bien profiter de la neige, il faut être bien équipé afin de ne pas avoir froid ni être mouillé. Pour cela il faut mettre plusieurs épaisseurs de vêtements. En général si les mains et les pieds sont chauds le reste du corps l'est aussi. Mais éviter aussi que l'enfant n'ait trop chaud car il risque de transpirer et d'avoir un coup de froid par la suite.

  2. Bien couvrir la tête avec un bonnet qui tient bien et qui est suffisamment épais

  3. En ce qui concerne les mains privilégiez les gants étanches et chez les plus petits les moufles

  4. Veillez à bien couvrir les plus petits qui bougent moins et vérifier régulièrement la température des mains et des pieds

  5. Pour les pieds : mettez des chaussettes épaisses et des bottes fourrées et étanches (évitez les bottes de pluie, pas suffisamment chaude). Mais vérifiez aussi que le pied n'est pas trop serré sinon cela aura l'effet inverse,  l'enfant aura vite les pieds congelés. 

  6. Essayez au maximum de faire porter des lunettes de soleil au enfants surtout en cas d'ensoleillement. La neige réverbère énormément la lumière et cela peut brûler les yeux

  7. Protègez de la même façon le visage avec de la crème solaire car les risques de coup de soleil avec la reverberation est aussi présent, même si le soleil est voilé. 

  8. Évitez de laisser les enfants de moins de 5 ans faire de la luge seuls

  9. Veuillez à être particulièrement vigilant en traversant les routes, les voitures sont parfois mal dégivrés et les conducteurs ne vous voient pas.

  10. Si vous faites des batailles de boules de neige, veillez à ne pas trop serrer les boules qui peuvent se révéler être dur comme des pierres et blesser un participant.

  11. Pensez à faire boire régulièrement vos enfants. Car à la montagne l'air est très sec les risques de déshydratation sont réelles.



Alors à vos bonhommes de neige et autres descentes de luges. smiley