image article

Astuces pour accompagner l'apprentissage de la continence

19/12/2019

À l'approche des 2-3 ans, les enfants commencent à pouvoir et à vouloir arrêter de porter des couches mais il n'y a pas d'âge précis pour l'acquisition de la continence. Chaque enfant va à son rythme. Parfois dès 2 ans les enfants sont prêts, parfois pas avant 4 ans.

Pour commencer à aborder le sujet avec l'enfant, il faut s'assurer que l'enfant soit pret physiologiquement et psychologiquement et comprenne de quoi on parle. Pour cela il est possible d'utiliser des livres, lui montrer les toilettes ou le pot et montrer comment cela fonctionne.

Lui expliquer ce qui se passe dans le corps avec des mots simples.

Utiliser des doudous ou poupées pour illustrer le fonctionnement des objets.

Vous pouvez aussi le faire choisir le pot ou le réducteur qu'il va utiliser.

Installer un petit coin confortable et dans l'intimité avec le pot ou le réducteur, du papier accessible et eventuellement des livres qui traitent du sujet.

Proposer à votre enfant d'y aller régulièrement par exemple au réveil, avant d'aller manger ou avant d'aller à la sieste. Faites-en un rituel.

Si l'enfant utilise son pot ou les toilettes, vous pouvez vider le pot avec lui et lui expliquer ce qui s'est passé. Le rassurer car parfois cela peut être inquiétant pour les enfants, surtout pour les selles. L'enfant peut avoir besoin de savoir pourquoi ça doit sortir de son corps et ou ça va quand on tire la chasse d'eau 

Proposer des moments dans la journée sans couche: par exemple pendant 1 ou 2 h dans la matinée.

Si il y a des accidents, ne dramatisez pas. Demandez lui juste de l'aide pour nettoyer, mettre son linge au sale et se rhabiller. Mais aussi, nommer et expliquer ce qu'il s'est passé.

Si l'enfant est gardé chez une assistante maternelle, une crèche ou une baby-sitter, ne pas hésiter à expliquer votre démarche pour qu'il y ait une continuité. 

Petit à petit, l'enfant n'aura plus besoin de couches.