image article

Bien protéger son enfant contre les maladies de l’hiver

21/12/2020

Faisons le point sur les bons gestes à adopter pour protéger les enfants des épidémies hivernales telles que la grippe, le rhume, l’angine, la bronchite, la rhinite, la rhinopharyngite, la gastro-entérite... 



.



Tout d’abord, il faut adopter une bonne hygiène en se lavant les mains régulièrement c’est-à-dire à chaque fois que vous ou les enfants, êtes au contact de microbes potentiels (Exemple : avant de préparer les repas et après avoir mangé, en rentrant chez soi, avant et après être allé aux toilettes, avant et après avoir essuyé le nez qui coule d’un enfant ect...).  On veille également à bien moucher les enfants plusieurs fois par jour, pour expulser toutes les impuretés en privilégient les mouchoirs jetables et le spray d’eau de mer pour nettoyer sans agresser. 





Ne pas oublier d’aérer et humidifier la maison car en réalité ce n’est pas vraiment le froid qui rend malades, mais le fait qu'en hiver on a tendance à rester enfermé au chaud et au contact d’autres personnes. Il faut donc veiller à conserver une température inférieure à 20°C et à bien aérer toutes les pièces de la maison en ouvrant quotidiennement les fenêtres, au moins 10 minutes. De plus pour humidifier l’air ambiant, on peut avoir recours à un humidificateur, mais aussi aux plantes vertes !  





Deux facteurs importants sont à prendre en compte pour lutter contre les maladies hivernales, il s'agit d’une bonne alimentation et de suffisamment de sommeil. Pendant cette période, on favorise les fruits et les légumes de saison et si possible locaux. Il faut également privilégier les aliments riches en fer, comme la viande et les lentilles mais aussi ceux qui détiennent de la vitamine C tel que l’orange, le kiwi, le brocoli, le persil, les pommes de terre ou encore les choux de Bruxelles. En période hivernale, il est essentiel de bien dormir et se reposer (entre 10 et 13 heures par jour pour un enfant de moins de 5 ans) car le sommeil permettra de renforcer le système immunitaire et de régénérer les tissus pendant la nuit.  



.  



Un dernier conseil et pas des moindres, il faut adapter les vêtements de l’enfant avec le changement de saison. Les parties les plus importantes à couvrir sont la tête, le cou, l’abdomen, les mains et les pieds, mais pas trop non plus, pour qu’ils ne transpirent pas et se déshydratent.