image article

Les enfants et les bisous

14/01/2020

Il est vrai que la plupart du temps. on ne prend pas le temps de demander à nos enfants et aux enfants des autres s'ils ont envie ou non de recevoir ou de faire un bisou.

Nous leur faisons simplement. 

Certains enfants ne veulent pas en faire ou en recevoir mais la plupart du temps, les enfants ne disent rien, ils n'osent pas..

Quand un enfant refuse d'être embrassé ou de donner un bisou, l'adulte est souvent blessé ou fâché. Cela donne l'impression que l'enfant ne veut pas dire bonjour

ou ne nous aime pas tout simplement ou nous manque manque de respect. 

Pourtant, on devrait écouter nos enfants.

Après tout, c'est leur corps que nous touchons.

Nous devons le respecter. Et accepter le fait qu'il ait envie ou non de nous embrasser ou de se faire embrasser. On doit prendre le temps de demander.





On ne forcerai pas un adulte à nous embrasser. On ne se vexe pas si un adulte préfére nous saluer de la main plutôt que de nous embrasser alors pourquoi vouloir imposer le bisou aux enfants. 

Apprendre dès le plus jeune âge à nos enfants à respecter et faire respecter leurs corps est primordial.

Cela s'appelle le consentement.

Plus l'enfant connaît ce principe, plus il sera capable plus tard de se défendre face à une agression ou face à quelqu'un de trop directif.

Faire passer les messages aux membres de nos familles et entourage le plus régulièrement possible en répétant aux enfants qu'ils ne sont jamais obligés d'embrasser quelqu'un. Dire bonjour est important mais cela peut passer par un serrage de mains, par un "check", par un coucou de la main, par un hochement de tête, etc. 

Rappeler aux enfants l'importance de saluer les personnes mais sans obligation de contact physique.



Un livre écrit par une autrice formidable parle de ce sujet en s'adressant directement aux enfants, il s'agit de Je peux te faire un bisou de Soline Bourdeverre-Veyssiere. Un bon moyen de faire passer le message aux enfants. 



Si on veut que les enfants se respectent et respectent les autres alors montrons le bon exemple en les respectant.